Search

Etudes supérieures: Conseils des parents

Updated: Nov 6

Retour en France pour poursuivre des études supérieures après l’obtention du High School Diploma :

La bonne nouvelle : le profil de nos enfants intéresse les Ecoles de commerce et d’ingénieur, les universités et IUT/BTS. … Il faut constituer des dossiers clairs et succincts qui expliquent et mettent en avant le profil de ces parcours atypiques.


Choisir en année “Junior” (1re) ou “Senior” (Term.) les cours de niveaux AP pour les matières que l’élève envisage de continuer en post secondaire (les cours AP sont les cours de niveaux élevés) pour avoir un dossier solide et plus ou moins équivalent à un niveau français sur la difficulté  mais pas sur le programme).


Dès le mois d’octobre ou novembre de l’année de terminale (Senior), se renseigner via les brochures ONISEP (téléchargeables) sur les différents cursus possibles. Certaines JPO (journées porte-ouverte peuvent être virtuelles) commencent dès novembre.


Identifier les établissements qui vous intéressent dès le mois d’octobre ou de novembre de l’année de Terminale (Senior) et contacter via e-mail les Services des Admissions de chaque établissement pour connaitre leur processus de recrutement pour des élèves ayant un diplôme étranger équivalent à un Baccalauréat Général en précisant qu’il ne s’agit pas d’un lycée international ou affilié AEFE .


Certains établissements vous répondront qu’ils recrutent en admission parallèle (les Ecoles surtout) c’est-à-dire sur envoi de dossiers spéciaux qu’ils vous feront suivre ou qu'il faudra remplir en ligne via leur site (date “butoir” à respecter) et d’autres qu’ils recrutent via la plateforme Parcoursup. Bien anticiper la préparation des dossiers! ParcourSup : s’y inscrire soi-même en janvier – il faudra renseigner les notes (sur 20, sur 100 ou A B C D ...) et pour justifier les appréciations des professeurs, il est préférable de joindre des lettres de recommandation en plus des Transcripts (livret scolaire : relevé de notes) – Attention : préparation fastidieuse et longue. Anticipez !


Dans les dossiers, les traductions ne sont pas exigées mais je recommande de contacter le Chef du service des établissements scolaires de l’Ambassade de Washington pour lui demander une attestation d’équivalence (= interprétation du contenu des transcripts). 


Je recommande d’expliquer succinctement le système éducatif américain, plus le dossier est complet, clair et bien construit plus les jurys s’arrêteront sur le profil de l’élève. Eventuellement, joindre les programmes en sciences ou autres de vos enfants pour que le jury se fasse une idée.


Sur Parcoursup, 10 choix possibles, il est conseillé de choisir aussi des filières non sélectives afin de s’assurer une place si les dossiers ne sont pas acceptés en filières sélectives. Pour une inscription en 1ère année de Licence ou pour certains Bachelor Universitaire de Technologie, il est nécessaire de remplir un dossier d'admission préalable (DAP dossier blanc ou bleu) entre novembre et début janvier.


Les retours des admissions en parallèle se font dès début mars et jusqu’à mi-mai. Suite à un entretien de motivation et tests pour certaines écoles. L’élève peut savoir très vite si l’établissement le recrute.

C.D. / C.L.